Le principe est de créer un nouveau syndicat à partir de la CSMF, SML, et FMF.
Pour cela, il faut cotiser aux 3 syndicats. En atteignant le chiffre de 2500 cotisants, cela permettra d’évincer les directions syndicales actuelles qui ont montré qu’elles ne sont plus dans notre camp. Cela permettra de créer une nouvelle centrale syndicale, avec de nouveaux conseils d’administration dévoué à notre cause, et qui commencera par retirer la signature de l’avenant 8.
La cotisation aux 3 syndicats est de 900€ au total au maximum. C’est une somme importante mais:
- elle est minimisée si vous êtes dans les 5 premières années de votre installation.
- elle passe dans les charges, donc cela ne vous revient en réalité qu’à 50%.
- elle n’est encaissée que si le chiffre de 2500 est atteint. Sinon, elle vous est rendu. Vous ne payez donc que si cela sert à quelque chose… Bref, vous ne pouvez que gagner.
A/ Pourquoi cette démarche?
1/ C’est la démarche aux résultats les plus rapides. Il est tout à fait possible légalement de retirer sa signature de l’avenant 8 pour les syndicats. C’est la volonté qui manque.
2/ Nous ne pouvons plus faire confiance aux syndicats mais malheureusement, eux seuls sont habilités à négocier sur le plan conventionnel. Pour peser, il faut donc un syndicat, et que ce syndicat soit fiable.
B/ Objections habituelles:
- F&H, Force et Honneur, le nom est pourri, ça fait Travail-Famille-Patrie.
réponse: Le nom est pourri mais pas le contenu…
- Les syndicats, on ne veut pas en entendre parler, ils sont juste là pour nous en.. tuber.
réponse: Les syndicats, ils nous ont entubés, il serait bon que ça cesse une bonne fois pour toutes. Et le seul moyen, c’est d’en prendre les commandes
- On peut faire mieux autrement.
réponse: – On peut faire mieux autrement, d’accord, mais comment ? Pour l’instant aucune solution n’est plus rapide ni plus viable
- Faire un putsch, c’est pas beau.
réponse: – Ce n’est pas un putsch: on prend légalement et de façon conforme aux statuts, le pouvoir : vite fait, bien fait, en toute légalité.
- Le résultat n’est pas garanti:
réponse: – Eh oui, le résultat garanti, ça n’existe pas, mais si nous atteignons 2500 le résultat est certain. De plus, si nous n’atteignons pas ce seuil clé, c’est bon, on rend les 900€!
- Et puis, ne pas garder le secret, c’est l’échec assuré.
réponse:
- Enfin, pour le secret, il est difficile de rameuter les pigeons avec les difficultés qu’on voit, sans en parler. Et puis les syndicats sont tenus par des statuts, on ne les change pas comme ça. Raison de plus pour aller VITE
C/ Explications du coordinateur Dr Olivier Esnault
Si vous avez des interrogations, contactez le dr Esnault: olivier.esnault@orange.fr
Voici sa communication
Chers collègues, chers amis,
Comme vous le savez probablement déjà, l’avenant 8 à la convention médicale est paru au journal officiel début décembre.
Contrairement à ce que nous avons pu lire ici et là, l’application de cet avenant va avoir des conséquences très graves sur notre exercice et sur les établissements privés ou publics dans lesquels nous travaillons.
En effet, la caisse d’assurance-maladie a déjà commencé à établir une première liste de 1500 médecins « à dépassements d’honoraires excessifs »: hospitaliers et libéraux.
Pour l’instant, Paris, le 92, et deux grandes métropoles nationales sont épargnées par le couperet de 150 % du tarif « opposable ».
Comme toujours, faire passer des mesures coercitives en plusieurs fois est plus efficace et favorise la division des médecins.
De nombreuses indiscrétions nous font part pour Paris, le 92 et Lyon d’une limite à 200 % qui seraient appliquée pour l’année 2013 et diminuerait ensuite.
Je vous rappelle que la procédure est extrêmement rapide (3 mois), constitue l’équivalent d’un tribunal d’exception puisque la sécurité sociale vous sanctionnera sur des honoraires qu’elles ne paye pas, avec des pénalités prévues par les textes à 2 fois votre dépassement annuel. Cela constitue pour beaucoup d’entre nous une mort professionnelle programmée ou l’obligation de se conventionner, ce qui ne sera pas possible dans nos établissements actuels et obligera certains à changer d’établissement.
Les principaux syndicats « représentatifs » ont, sous la contrainte et dans un rapport de force défavorable, décidé malencontreusement pour la plupart de maintenir leur signature à cet avenant. Les médecins secteur 1 sont également très pénalisés car aucune contre partie tarifaire n’est prévue pour eux, bien au contraire.
De nombreuses voix se sont exprimées ces derniers mois, des manifestations ont été organisées, le tintamarre médiatique s’est apaisé, et nous en sommes toujours au même point.
Une initiative de plusieurs confrères dégoûtés par la situation actuelle s’est organisée depuis début décembre et consiste à reprendre le pouvoir démocratiquement dans les syndicats représentatifs signataires pour faire retirer cet avenant (ce qui est possible par le code de santé publique) et pour réaliser la fusion des syndicats actuels ont 1 seule structure plus forte, plus représentative, et surtout au fonctionnement plus démocratique avec 1 bureau élu uniquement pour 3 ans non renouvelables.
Pour obtenir ce résultat il faut que 2500 collègues acceptent de prendre une adhésion aux 3 syndicats représentatifs actuels par l’intermédiaire de l’association mise en place pour cela et garantie par 1 avocat spécialisé.
Je vous invite donc à vous rendre sur le site force-et-honneur.fr (un petit clin d’oeil au film « Gladiator ») et à contribuer à ce changement. Il y a urgence et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.
Si vous adhérez à ces quelques grands principes je vous invite à transmettre comme je le fais moi-même aujourd’hui ce message à tous vos contacts. Nous sommes déjà plus de 320 à avoir pris ce risque minime au vu des enjeux il n’en manque plus que 2200 !
Très cordialement
Olivier Esnault